Créer un site internet

La Parole de Dieu et les commandements de l’Eglise Catholique

C’est quoi la Parole de Dieu ?

La Parole de Dieu c’est tous ce qui permet à l’Homme d’être en harmonie avec lui-même et le milieu dans lequel il vit. C’est en Elle que se trouve toute la vérité que Dieu est le seul à connaitre entièrement et qu’il permet aux Hommes de s’approprier partiellement  dans le but de nouer une relation particulière avec Lui. C’est selon nous la raison pour laquelle il y en a qui croient en plusieurs dieux tandis que d’autres croient en Un seul. La parole de Dieu est donc dans ce sens, une question de foi. C’est tout ce en quoi nous croyons et qui émane de Celui ou ceux en qui nous avons confiance. C’est une fondation sur laquelle on construit une relation particulière avec Dieu. Pour les religions monothéistes et particulièrement le christianisme, c’est la Résurrection du Christ qui est à la base de la foi (1 Cor 15, 14). C’est ce témoignage transmis et retransmis fidèlement au cours des siècles par les ouvriers de l’évangile qui permet aux Hommes de faire l’expérience de l’amour du Christ, et aux chrétiens d’être affermi sur la voie qu’ils ont choisi suivre afin de produire des fruits qui demeurent. Sans prétention aucunes à l’égard de ces multiples sensibilités chrétiennes pour qui la parole de Dieu se limiterait à l’ensemble des livres saints (La Bible), d’autres par contre et en particulier le christianisme catholique, en plus de la tradition apostolique (la transmission de l’Evangile de Jésus-Christ par les apôtres), prend également en compte, le magistère de l’Eglise (l’autorité du Pape et des évêques) et les travaux des pères (écrits d’un apport considérable dans l’évolution de la doctrine catholique), parce que dans le cadre d’une relation particulière, l’expérience de foi et le fruit du talent de chaque chrétiens peut permettre à l’Eglise de grandir d’avantage, s’il est avéré après un discernement minutieux que ces thèses proviennent vraiment de l’Esprit-Saint. La parole de Dieu est donc en définitive, tout ce que Dieu nous donne ou nous permet d’avoir pour entretenir une relation particulière avec lui pour notre bien et celui de notre prochain.

Quel sont les commandements de Dieu ?

Sans toutefois omettre de préciser que Dieu a doté chaque être humain d’une conscience lui permettant de distinguer le bien du mal et que chaque religion a des principes divin que chacun de ses fidèles est tenu d’observé, nous disons qu’on parle généralement de commandements de Dieu en se réfèrent à la tradition judéo-chrétienne. En effet, Dieu par Moïse a donné sa parole ou bien ses recommandations au peuple d’Israël afin qu’ils demeurent dans son amour (Exode 20, 1-21). Ce n’était pas seulement des mots mais surtout des semences améliorés que Dieu voulait, et qu’il veut encore aujourd’hui planter dans le cœur de tous ceux qu’il s’est choisi pour l’expansion de son règne d’amour dans le monde. Pour le commun des chrétiens il existe 10 commandements ; mais si nous parcourons la Torah (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome) qui est la source de tous les commandements biblique, nous-nous rendrons compte qu’il en existe bien plus et surtout que les israélites observaient des centaines de loi. Plus tard à la question de savoir quel est le plus grand commandement, peut-être dans le but de s’affranchir d’un nombre fastidieux et ennuyeux (Matthieu 22, 35-40), jésus répond en disant : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand et le premier commandement. Il y en a un deuxième tout à fait pareil : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Toute la loi et les prophètes tournent autour de ces deux commandements. » L’amour de Dieu et celui du prochain résume donc les centaines ou plus précisément le décalogue à savoir :

  1. Je suis le Seigneur ton Dieu, tu n’auras pas d’autres Dieu que moi.
  2. Tu ne prononceras pas en vain le nom du Seigneur.
  3. Tu adoreras le Seigneur ton Dieu aux jours qui lui sont réservé.
  4. Tu honoreras ton père et ta mère.
  5. Tu ne tueras pas.
  6. Tu ne commettras pas d’impuretés.
  7. Tu ne voleras pas.
  8. Tu ne porteras pas de faux témoignages.
  9. Tu ne désireras pas la femme d’autrui.
  10. Tu ne désireras pas le bien d’autrui.

Et pourquoi des commandements de l’Eglise ?

Des commandements de l’Eglise parce que jésus a dit heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent (Luc 11, 27-28). L’Eglise qui est Mère parce que c’est en son sein que s’opère la nouvelle naissance, aide ses enfants à mieux vivre leur foi par des actions concrètes. En proposant à ses enfants le fruit de sa propre méditation de la parole de Dieu, Elle montre à ces derniers ce qu’ils doivent faire pour ne pas être comme le dit l’apôtre saint Jaques (jaques 1, 23),  « seulement des auditeurs de la parole ». Elle leur donne le moyen de passer à l’action pour ne pas se tromper eux-mêmes.

Quel sont donc les commandements de l’Eglise ?

Il faut d’emblée préciser que c’est parce qu’Elle est au service de la parole de Dieu que l’Eglise a institué ces commandements. Elle ne prend pas la place du Christ mais est plutôt à son service car c’est de Lui qu’Elle a reçu la grâce et la mission non plus seulement comme le dit l’apôtre Saint Paul (Romains 1, 4-5), de permettre aux « nations païennes d’accueillir la foi », mais surtout amener tous les Hommes et les chrétiens catholiques en particulier à vivre concrètement et au quotidien la foi qu’ils confessent pour qu’en tout, le nom de Jésus-Christ soit glorifié. C’est donc dans le but de mieux mettre en pratique la parole de Dieu par une fidélité aux commandements de l’amour de Dieu et celui du prochain que l’Eglise demande à ses fidèles de :

  1. Célébrer les fêtes d’obligation
  2. Participer à la messe tous les dimanches et fêtes d’obligation
  3. Se confesser au moins une fois l’an
  4. Communier au moins une fois l’an à Pâques
  5. Observer les jours de jeunes et d’abstinences
  6. Payer le denier de culte à l’Eglise

 

Comment comprendre plus concrètement chacun de ces commandements de L’Eglise ?

Il faut tout d’abord dire que « le point central de la foi catholique est la passion, la mort et la résurrection de Jésus pour le salut de tous les hommes (1cor 1, 23) ».  La religion n’étant pas une invention humaine mais une révélation divine, fruit de la relation particulière que Dieu entretien avec Elle, l’Eglise catholique a des célébrations qui la distingue des autres et qui font en sorte que sa foi repose sur un ensemble de « vérités révélés par Dieu » qui « portent aussi le nom de dogme » c’est-à-dire, vérité de foi indiscutable parce qu’issues de la relation personnel qui existe entre Dieu et cette Eglise. Ainsi donc, en plus de fêter la Nativité, la Pâques et l’Ascension comme bon nombres d’Eglises protestantes, Elle célèbre également la Très Sainte Trinité, l’Immaculé Conception et l’Assomption de la Vierge Marie qui constituent avec toutes les autres fêtes parmi lesquelles celles des saints apôtres, des fêtes d’obligation pour chaque chrétien catholique. Obligation pas dans le sens de contrainte mais plutôt dans celui d’un devoir d’amour. Celui qui aime Dieu en effet, n’agit pas par contrainte et sans conviction. Il se doit toujours d’agir par amour pour sa Sainte Mère l’Eglise avec qui le Christ entretien une relation particulière. En célébrant le Seigneur au quotidien nous le glorifions et nous contribuons également grâce à son Esprit qui est en nous, à l’expansion de son règne sur terre. En nous confessant au moins une fois par an, l’Eglise nous donne la possibilité de ne jamais hésité à revenir vers notre Père quel que soit ce que nous avons eu à faire ou la situation dans laquelle nous nous trouvons car si nous avons sincèrement envie de nous repentir, nous serons toujours pardonnés. En communiant au moins une fois l’an à pâques, nous devenons des « tabernacles vivants » qui demeurent en Dieu et Dieu en eux (Jean 6, 56). Nous devenons et nous sommes des temples de l’Esprit-Saint sur qui Dieu veillera toujours. En observant des jours de jeunes et d’abstinences, nous faisons de nos privations des actes de charité envers Dieu et surtout notre prochain. En effet, Partager ce qu’on a avec ceux qui n’ont rien ou qui n’en ont pas assez et s’abstenir de ce qui n’est pas nécessaire pour se focaliser uniquement sur ce qui réjouit le cœur de Dieu améliore notre relation avec Lui. Enfin, payer son denier de culte, c’est être conscient du fait que notre Eglise ne peut grandir sans nos constantes contributions.

Retrouvez la version anglaise de cet article ICI!

Orientation bibliographique

Catéchisme de l’Eglise Catholique, Paris, Pocket, 2015.

Date de dernière mise à jour : 19/06/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam