" Reconnaissez donc vos fautes les uns devant les autres, et priez les uns pour les autres, de façon que vous receviez la guérison".
Jacques 5, 16. La Bible des Peuples
La Solidarité dans la prière
Les épisodes douloureux de la vie nous montrent à quel point notre existence est fragile. Nous sommes des vases fragiles entre les mains d’un Potier qui sait que sans Lui nous ne sommes rien. Notre dépendance à sa miséricorde est une bénédiction qui a tout son sens dans notre quotidien. Chaque individu doit se sentir concerné par le malheur de l'autre même s'il estime ne pas être la cause de son malheur. Les guerres, les massacres et la recrudescence du désir de se faire justice soi-même n'apporteront jamais rien de bon. Vivre dans un climat d'intolérance incessant constitue un frein à la cohésion social dont chaque individu a besoin pour son propre accomplissement. Une vie qui se souci seulement d'elle-même ne s'aime pas. Le véritable amour est toujours perceptible par des actes concrets qui contribuent au bonheur de l'autre.L'amour de Dieu et du prochain stipule que l'Homme n'est rien sans Dieu et sans son semblable qui comme lui a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. Si c’est Dieu qui donne un sens à l’existence de l’Homme, l’Homme doit lui-même s’efforcer de donner un sens à son existence par la qualité de vie qu’il mène. Ce qui arrive aux autres peut aussi m'arriver si tel est la volonté de Dieu. Nous devons toujours avoir le souci de nous développer avec les autres.
Amour du prochain et préservation de la nature
L'autorité queDieu a donnée à l'Homme sur tous les êtres vivant implique une gestion raisonnable, respectueuse de toute sa création. Ce n'est pas seulement l'Homme qui a besoin d'une amélioration de son cadre de vie. La préservation d'un écosystème est bénéfique pour tout le monde. Ceux qui sont doté d'une conscience ne doivent pas seulement chercher à satisfaire leurs interêts propres. Ils doivent également pensé à l'existence des autres. Leurs projets présents et futurs doivent prendre en considération les besoins de tous les êtres vivants sans distinctions car nous avons le devoir ou la responsabilité de laisser à ceux qui viendront après nous un héritage acceptable.