Le langage de l'amour

La parole de Dieu

Jésus était fatigué de la marche et il s’assit auprès du puits. C'était l'heure du midi. Arrive une femme de Samarie pour puiser de l'eau. Jésus lui dit : "donne-moi à boire." A ce moment ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger. La samaritaine lui répondit : vous êtes un juif. Comment pouvez-vous demander à boire à une Samaritaine comme moi?" (On sait que les Juifs ne veulent pas de rapport avec les Samaritains.) Jésus lui dit : "si tu connaissais  le don de Dieu et si tu savais qui te demande à boire, c’est toi qui lui aurait demandé cette eau qui fait vivre, et il te l'aurait donné." 

Jean 4, 6-10 La Bible des Peuples

 

De l'intolérance à l'acceptation de l'autre

Si les rapports entre Juifs et Samaritains étaient conflictuels, pourquoi Jésus a-t-il demandé à une Samaritaine de lui servir de l’eau ? Ne s’avait-il pas que c’était une Samaritaine ? Si oui, comment la Samaritaine a-t-elle fait pour savoir qu’il était un Juif ? Quoi qu’il en soit, cette scène nous enseigne que ce n’est pas seulement à ceux que nous connaissons ou que nous aimons, que nous nous devons de faire du bien. Si l’amour de Dieu s’étend à l’infini c’est parce qu’il transcende les préoccupations mondaines, pour donner satisfaction à tous ceux qui sont dans le besoin. Qu’est-ce que la Samaritaine aurait gagné si elle avait refusé de donner de l’eau à Jésus ? Qu’est-ce que Jésus aurait gagné s’il avait refusé de boire l’eau servi par une Samaritaine ? Pourquoi les Hommes ne veulent-ils pas faire la paix avec leur passé ? Pourquoi des peuples frères préfèrent-ils demeurer dans l’hostilité après plusieurs siècles ? Pourquoi est-ce que c’est l’orgueil de l’Homme qui doit toujours avoir raison de la tolérance que nous préconise la parole de Dieu ? Pourquoi est-ce que les incidents malheureux du passé continuent d’entretenir la haine dans le cœur des Hommes ? Pourquoi est-ce que les Hommes ne veulent-ils pas briser les liens du mal qui les éternisent dans les conflits et les guerres ? Pourquoi ne voulons-nous pas faire comme Jésus ? Demandons de l’eau aux inconnus. Pourquoi ne devrons-nous pas faire comme la Samaritaine ? Donnons de l’eau à ceux que nous prétendons connaitre. Pourquoi ne devrons-nous pas faire comme la Samaritaine ? Demander à l’inconnu pourquoi est-ce qu’il veut que nous lui rendions un service ? Et pourquoi ne devrons-nous pas faire comme jésus ? Montrer au monde que l’amour de Dieu ne fait pas de différence entre les Hommes. Il accueille tout le monde.  

Christianisme et Identité culturelle

Tous les peuples de la terre ont des traits caractéristiques qui les différentie des autres et qui leur permet de s'approprier le message de l'évangile dans leur contexte. Le christianisme n'a pas vocation à inciter les Hommes à rompre avec leur culture. Jésus lui-même appartenait à une culture que lui et ses parents respectaient. Il n'a obligé personne à rompre avec sa culture. La proclamation de l'évangile dans toutes les extrémités de la terre a toujours été consciente de l'existence d'autres cultures. C'est la raison pour laquelle elle est toujours assistée par l'Esprit-Saint de Dieu. Sans l'aide de la troisième personne de la sainte trinité, le projet d'évangélisation dans le monde serait impossible. Il connait tous les peuples et toutes les cultures. Il est le seul qui sait enseigner et le seul capable de rendre audible ou compréhensible tout ce qui est ou parait inintelligible.  

 

Recherche et préservation de l'unité

L'existence de plusieurs cultures implique plusieurs idiomes, habitudes alimentaires, vestimentaires etc. Si l'usage du mot unité montre de prime abord que les différences existent, c'est justement parce qu'elles sont des grâces divines à partir desquelles la construction de l'unité est envisageable. Chaque individu devrait se demander comment est-ce qu'il pourrait à son niveau participé à l'harmonisation de l'ensemble. C'est selon nous le meilleur moyen d'atteindre cet idéal qui nécessite un effort à l'échelle de chaque individu. 

 

Date de dernière mise à jour : 18/07/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam