Créer un site internet

Les bretelles de l'incivisme

La parole de Dieu

Te voilà donc sage et instruit ? Si ta sagesse est sans prétention, on en verra les effets dans ta belle conduite. Mais si elle te rend amer, jaloux, prétentieux, ne te vante pas : tu parlerais contre la vérité. Ce genre de sagesse ne vient pas d’en haut mais de la terre, elle vient de de toi-même ou du démon. Là où il y a jalousie et rivalité, on trouve aussi le désordre et bien des choses mauvaises. La Sagesse qui vient d'en haut est vraiment chose divine. Elle est pacifique, capable de comprendre les autres et d'obéir, pleine d’indulgences et de bonnes initiatives ; Elle est impartiale et jamais hypocrite. Ceux qui travaillent pour la paix sèment dans la paix et récoltent dans le bien. 

Jaques 3, 13-18. La Bible des Peuples

L’incivisme : les raisons d’un marasme social

Qu’est-ce qui pourrait expliquer le fait que nous ayons des générations qui manquent d’éthique et de civilité ? Pour certains, c’est à cause « des choses des blancs ». Et à la question de savoir de quelles choses s’agit-il ? Ils citent entre autres les vêtements et les réseaux sociaux. D’autres accusent les parents et les enseignants qui selon eux ne joueraient pas pleinement leur rôles d’éducateurs. D’autres encore accusent l’Etat qui ne ferait pas preuve d’assez de fermeté. Loin de rejeter toute la responsabilité sur une personne ou un groupe de personnes en particulier, cet éventail de considérations montre que chacun à sa part de responsabilité. Qui est plus responsable que qui n’est pas la question mais, qu’est-ce que nous faisons à notre niveau pour atténuer voire éradiquer ce mal qui est en Nous ?

Les sociétés évoluent sur tous les plans avec le temps. C’est au cours de ce temps que l’Homme met en œuvre les talents qui lui ont été donné pour poursuivre l’œuvre de la création. Un créateur de vêtement par exemple, proposera toujours une ou plusieurs tendances qui peuvent être adoptées ou rejetées officiellement par une société. C’est aux consommateurs et en parti ceux qui ont la gestion de la chose publique qu’il appartient d’adopter ou non, une attitude vestimentaire qui ne cadrerait pas avec leurs identités culturelles. Les réseaux sociaux sont devenus un mal nécessaire et quasi indispensable. Tout le monde peut se permettre de dire ou faire ce qu’il veut. Malgré les appels à plus de responsabilités, les utilisateurs préfèrent continuer à faire preuve d’inconduites parce qu’ils y trouvent leur compte. Les parents, les enseignants et l’Etat sont dépassés. Non pas parce qu’ils ne peuvent rien faire, mais parce qu’ils ont été surpris par des tendances qui semblent s’être imposées à eux.  Les raisons de la prolifération des actes d’incivismes dans nos sociétés sont beaucoup plus endogènes qu’exogènes. La construction d’une société exemplaire n’est pas possible sans un déracinement de toutes les bretelles qui sous-tendent l’incivisme dans nos sociétés. Il faudrait que celui qui a pris pour habitude de voler arrête de le faire ; que celui qui a pris pour habitude de mentir fasse de même, que celui qui n’a aucun respect pour les valeurs républicaines en ait, et que celui qui a tué son frère dans son cœur le ressuscite.

La prétention selon la volonté de Dieu

Généralement le mot prétention est utilisé pour traduire une réclamation osée, ou la conséquence d’une haute estime de soi qui n’accorderait aucune considération à l’autre. Celui qui est prétentieux serait donc une personne qui aurait la prétention d’être trop sure d’elle au point de se permettre de faire ou de dire tout ce qu’elle veut, comme elle le veut, à qui elle le veut et quand elle le veut. Mais est-ce une bonne manière de se comporter ? L’exercice de la liberté de l’Homme n’a-t-elle pas de limites ? Jusqu’où s’étend la responsabilité de chaque Homme ?

Dieu n’interdit pas à l’Homme d’être prétentieux. Il veut juste que cette prétention ou cette manière audacieuse de se comporter aux yeux des Hommes prenne sa source en Lui. Il ne suffit donc pas d’être prétentieux ; il faut l’être à la manière de Dieu ; c’est-à-dire, agir par amour pour Dieu et pour tous les Hommes. Ma prétention doit se limiter aux bornes de la relation personnelle qu’il y a entre moi et Dieu. Je dois être prétentieux non pas pour me glorifier moi-même, mais celui qui me donne la force de dire et de faire ce que je compte dire ou que j’ai l’intention de faire. Le prétentieux est un auxiliaire de la volonté de Dieu qui doit par conséquent faire preuve de discernement et de prudence dans l’exercice d’une charge qui n’est pas sans dangers.  Il faut être prétentieux dans le but de s’élever et élevé les autres et non dans l’optique de s’élever et rabaisser les autres. Celui qui se vante d’avoir dévaloriser l’autre exerce une mauvaise prétention. La prétention selon Dieu ne cherche pas son intérêt. Elle contribue dans les limites de ses possibilités au rayonnement d’une vérité qui n’est pas sienne, mais celle de la personne qu’elle a choisie librement de servir.

De l'incivisme aux véritables actes civique et patriotique : cas de la gestion des ordures ménagères

Jeter des ordures n'importe où après avoir consommé est un acte incivique et antipatriotique. Cet acte parmi tant d'autres démontre une certaine préférence pour l'immoralité. Ce qui doit être fait est banaliser, le travail de l'autre est chosifier et la détresse des autres est minimiser. Nous sommes dans une société perturbée qui ne vit que pour elle et qui semble ne pas être consciente du fait que chaque activité concours au bien être de l’ensemble. Quel est le secteur d’activité qui est plus utile qu’un autre ? Quel est le nom de l’individu qui peut se suffire à lui-même ? Quel est le nom de la cité qui s’est construite sans la contribution de chacun de ses citoyens ? Même si le monde est régi par une horde de privilégiés, cette suprématie ne serait d’aucun intérêt sans l’apport de chaque citoyen.  Le haut a besoin du bas pour assurer la santé du corps. Le bas ne peut pas se passer du haut et encore moins des critiques de ceux qu’il est sensé représentés ou non. La conscientisation des consciences ne suffit pas; elle doit être accompagnée par des moyens de répression élémentaires afin de dissuader ceux qui s'adonnent à des actes nauséabonds, qui ne cesse de pulluler dans nos sociétés. 

Date de dernière mise à jour : 18/07/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam