Le véritable service
La parole de Dieu
Un jour Elisée passait à Sunem. Il y avait là une femme aisée qui insista pour qu'il reste à manger, et dès lors, chaque fois qu'il passait par là, il s'arrêtait chez elle. Elle dit à son mari : "J'ai appris que cet homme qui passe souvent chez nous est un saint homme de Dieu; nous allons construire sur la terrasse une petite chambre et nous y mettrons pour lui un lit, une table, une chaise et une lampe. Et lorsqu'il passera chez nous, il pourra s'y retirer."
Ainsi, un jour qu'il était de passage, il se retira dans la chambre haute et s'étendit. Il dit à son serviteur Guéhazi : "Appelle cette bonne Sunamite ! Lorsque tu l'auras appelée et qu'elle sera près de toi, tu lui diras : Tu te donnes beaucoup de mal pour nous, que pouvons-nous faire pour toi? Veux-tu que nous disions pour toi un mot au roi ou au chef de l'armée?" Mais elle répondit : " Je suis bien au milieu de mon clan."
Elisée revint un jour sur le même sujet : "Alors, que peut-on faire pour elle?" Guéhazi répondit : "Elle n'a pas de fils et son mari est vieux." Elisée dit : "Appelle-la moi !" Le serviteur l'appela et elle vint à l'entrée de la chambre. Elisée lui dit alors : "A cette même époque l'an prochain, tu caresseras un fils." Elle répondit : "Non, mon seigneur, tu es un homme de Dieu; ne mens pas à ta servante !" Or la femme conçut et, l'année suivante à la même époque, elle eut un fils comme Elisée l'avait annoncé. L'enfant grandit. Un jour qu'il était allé trouver son père auprès des moissonneurs, il dit à son père : "Ma tête! Ma tête !" Le père dit au serviteur : "Portes-le vite à sa mère !" le serviteur l'emporta et le donna à sa mère; l'enfant resta assis sur ses genoux, puis à midi il mourut.
Elisée entra dans la maison; l'enfant était là, mort, couché sur le lit. Il enta et ferma la porte sur eux deux, puis il pria Yahvé. Il se coucha ensuite sur l'enfant, il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains ; il resta là penché sur lui et la chair de l'enfant se réchauffa. Puis il redescendit dans la maison et fit quelques pas de long en large, il remonta et se pencha de nouveau sur l'enfant. Il fit ainsi sept fois. Alors l'enfant remua et il ouvrit les yeux.
2 ROIS 4, 8-20 ; 32-35. La Bible des Peuples