mon Jésus Miséricordieux

La parole de Dieu

"Le Seigneur est tendresse et compassion, lent à la colère, riche en grâce. S'il dispute, ce ne sera pas sans fin, s'il garde rancune, cela n'aura qu'un temps. Il ne nous traite pas à la mesure de nos péchés, il ne réclame pas ce que méritent nos fautes. Vois la hauteur des cieux par-dessus la terre: aussi haute est sa bonté, elle couvre ceux qui le craignent. Vois quelle distance de l'orient à l'occident : c'est la distance qu'il met entre nos fautes et nous. La tendresse d'un père pour ses enfants, c'est la tendresse du Seigneur pour ceux qui le craignent."   

Psaume 103 (102), 8-13.  La Bible des Peuples

          

La volonté de Dieu : affermir la foi de tous les Hommes

Le psalmiste partage avec nous son témoignage afin que nous recevions aussi la consolation qui vient de Dieu à travers son expérience de foi. Proclamer les bontés du Seigneur c’est reconnaitre les merveilles qu’Il a eu à faire dans nos vies afin que d’autres personnes n’hésitent pas à mettre aussi leur confiance en Lui. Quand nous prions avec la parole de Dieu ou avec les psaumes en particulier, nous adhérons au témoignage de ceux qui nous ont précédés. Ils ont mis leur confiance en Dieu et ils n’ont pas été déçus. C’est pour montrer leur reconnaissance à ce Dieu incommensurable qu’ils ont mis leurs témoignages par écrit afin que nous soyons en communions avec eux. Lire et méditer la parole de Dieu c’est connecté son esprit à celui de tous ceux qui avant nous, ont donné leur vie à Dieu. Ils ont (pour certains) eu à faire beaucoup de mal à Dieu au point d’en arriver à croire ou penser que tout était fini pour eux.  Mais Dieu les a restaurés pour leur montrer que son amour n’a pas de limite pour ceux qui regrettent sincèrement le mal qu’ils ont eu à faire. À travers les saintes écritures ou les psaumes en particulier, ils nous ont permis d'entrer en possession des preuves d’un amour sans limites afin que nous soyons aussi prolifiques qu’eux. Si tu crois, tu seras sauvé. Et si tu veux être sauvé, avec l’Esprit de Dieu à tes côtés ou en toi, tu obtiendras tout ce qu'il y a de mieux pour toi selon la volonté de Dieu. La parole de Dieu a pour vocation d’amener les Hommes à ne jamais hésiter de revenir à Dieu ou de demeurer en Lui quand ils sont conscients d’avoir mal agi ou d’avoir bien agi. À amener les Hommes à arrêter de penser que les bontés du Seigneur se limitent à une époque ou à une catégorie de personnes. À cesser de penser qu’ils sont des causes perdues. À amener les Hommes à être convaincus que Dieu est toujours à l’écoute de tous ceux qui veulent faire l’expérience de sa miséricorde.

 

Le salaire du péché, la mort!

Le fait que nous ne soyons plus pécheurs ne signifie pas que nous n’allons plus jamais pécher. Le sacrement du baptême nous rétabli dans l’amour de Dieu tout en nous dotant des moyens nécessaire pour demeurer dans cet amour. Ceux qui ont été baptisé ont l’Esprit Saint de Dieu en eux. Ceux qui communient au corps et au sang du Christ ont le Christ en eux. Ceux qui ont reçu ou qui achèvent leur initiation par le sacrement de confirmation ont les dons de l’Esprit Saint en eux. À travers ses sacrements, Dieu donne à ses enfants tout le nécessaire pour faire face à l’adversité. Le salut est un don gratuit immérité de l'incommensurable amour de Dieu pour tous les Hommes. Nous devons donc nous montré digne de ce privilège en nous désolidarisant de tous ce qui va à l'encontre de cet amour sur lequel le péché et la mort n'ont plus aucun pouvoir. 

Le Paradis sur terre

L'affirmation selon laquelle le Paradis se trouverait sur terre et nulle part ailleurs se justifie uniquement par le bon témoignage d'une vie quotidienne qui augure de meilleures perspectives à venir. Il ne s'agit pas de s'adonner à toutes formes d'abus parce qu'on ne vit qu'une seule fois autant en profiter. Il s'agit de se montrer digne de la Vie que le Christ nous a acquise au prix de son sang. 

 

Date de dernière mise à jour : 18/07/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam